S'identifier

Méthode des «5 S»

La méthode des « 5S » est une technique de management très efficace. C’est la première des techniques de management à mettre en oeuvre sur le chemin de la Qualité totale. D’origine japonaise, l’appellation de cette méthode bureau-ordre
s’appuie sur la première lettre de chacune des 5 opérations à accomplir : Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu.

Shitsuke
Seule est compliquée la prononciation de ces cinq mots japonais, qui ont été traduits chez nous par : Débarras, Rangement, Nettoyage, Ordre et Rigueur.

Les 5S sont dépourvus de jargon technique et s’adressent à tout le monde et non seulement à une poignée d’experts. Vous savez tous que la qualité ne peut pas s’épanouir dans des ateliers sales et encombrés, dans des bureaux où en vrac s’amoncellent des dossiers. Cette technique utilise 5 opérations pour maîtriser ces conditions :rond-5s

Seiri ou Débarras
de ce qui est inutile : retroussez vos manches et ne gardez que ce qui est strictement nécessaire ; débarrassez-vous du reste. Luttez contre ce penchant naturel de tout collectionner et d’accumuler.

Seiton ou Rangement :
ordonnez les choses selon leur utilité et aménagez-les correctement. Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place. Décidez des objets qui doivent être facilement accessibles. Les équipements de rangement sont là pour ça (ex : panneaux, étagères,…) ou doivent être conçus à cette fin. Réduisez les gestes inutiles et les pertes de temps et surtout entreprenez cela en mettant tout le monde dans le coup !

Seiso ou Nettoyage : assurez la propreté du lieu de travail. Nettoyez régulièrement devient l’occasion d’inspecter pour détecter « tôt » les anomalies. Le matériel informatique déteste les poussières et saletés qui peuvent provoquer des pannes. Le responsable de l’entité se charge de définir les règles à observer pour que la propreté soit la plus durable.

Seiketsu ou Ordre : maintenez un aspect agréable. Les trois étapes précédentes accomplies, l’aspect du poste de travail a changé. Ce n’est pas une raison pour vous reposer sur vos lauriers. Il vous faut maintenir les acquis et surtout rendre les règles visibles. Les affiches et les couleurs sont là pour vous aider. Assurez un suivi régulier.

Shitsuke ou Rigueur : encouragez le personnel à améliorer de façon continue les règles pour renforcer l’efficience et vous adapter aux exigences nouvelles. Soyez rigoureux envers vous-même et envers les autres pour ne pas laisser de place à la dérive. La hiérarchie continue à expliquer ou réexpliquer la démarche et principalement ce qui a été mal compris. Les « check-list » sont complétées et précisent des tâches ou directives qui auraient pu être oubliées. Ayez le souci du détail. C’est le prix à payer pour travailler dans un environnement de qualité, plus accueillant, plus sûr, … et ne jamais subir le reproche de ne pas avoir encore fait ses « 5S » !

En bref
Les 5S produisent des résultats spectaculaires et incontestables, résultats qui se manifestent en termes d’habitudes de travail plus adaptées ; d’amélioration de la sécurité de la productivité et de qualité de vie, parce que les gens travaillent dans de meilleures conditions. La méthode des 5S se révèle à l’usage remarquablement efficace, parce qu’elle transforme physiquement l’environnement du poste de travail et parce qu’elle agit profondément sur l’état d’esprit du personnel tous niveaux hiérarchiques confondus. Comme toute méthode de management, elle nécessite une implication forte de la hiérarchie et une étape d’information et de formation de l’ensemble de l’encadrement.

« Améliorez votre qualité de vie et votre efficience grâce aux 5S ! »
Inscription au bulletin
Conseils de l'Expert
Prochaines formations
publiques